Loading...

Association des proches de détenus-patients adultes et mineurs atteints de troubles psychiques ayant commis des crimes ou des délits graves

Notre mission et nos objectifs

Notre mission

L’association SchiSme a pour but de mettre en contact les proches de détenus-patients adultes et mineurs, atteints de troubles psychiques ayant commis un crime ou un délit grave en relation avec ce trouble (mesures thérapeutiques institutionnelles, traitement des addictions, mesures applicables aux jeunes adultes, internement selon les articles 59, 60, 61 et 64 du code pénal suisse), se trouvant détenus dans les différents établissements romands.

Nos objectifs

- L’objectif prioritaire est d’œuvrer pour le mieux- être des proches en créant des conditions adéquates pour un échange à travers des groupes de parole. Les participants pourront témoigner de leur expérience, de leurs réflexions et de leur préoccupations dans un esprit d’entraide, de confidentialité et de solidarité.

- Par l’écoute mutuelle et le dialogue, l’association vise à ce que les personnes présentes, en leur qualité de proches d’un détenu-patient adulte ou mineur ayant commis un crime ou un délit grave, puissent s’exprimer librement sans le regard stigmatisant lié à la perpétration de ces délits.

- Assurer le déroulement de ces rencontres dans un climat d’accueil et de respect des expériences de chacun. Celles-ci doivent générer un sentiment de sécurité et de confiance indispensable aux échanges fructueux.

- L’association se doit d’être un lieu d’informations diverses. Elle développera des activités en lien avec les principes qui lui sont propres.